immigrer à Toronto déménager à Toronto voyager à Toronto se loger à Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto Trouver un emploi à Toronto
Vous êtes ici: Page d'accueil > Documents

Documents

Beaucoup de documents peuvent vous être nécessaires lors de votre séjour ou installation au Canada. Vous trouverez sur cette page quelques détails sur les plus courants.



Obtenir un visa de travail / la résidence permanente

Beaucoup de paperasse en perspective pour les candidats à la résidence permanente. Vous aurez toutes les informations nécesaires sur le site des Ressouces Humaines du Canada ou celui de Immigration Canada. Référrez-vous à la rubrique "Liens, Fichiers", "Procedure immigration pour le Québec: notre histoire" et "Immigrer à Toronto". Sachez que l'une des étapes de cette procédure est de fournir les contrats de travail des 10 dernières années, pour justifier de votre expérience professionnelle. Bon courage, j'espère que vous gardez vos documents précieusement...

Sachez aussi que si vous travaillez au Canada sous la forme d'un contrat temporaire, ou d'un VIE, il vous faudra le renouveller afin de pouvoir rester sur le territoire et continuer de travailler (attention: le VIE peut être étendu, mais pas renouvellé). L'obtention de ce visa est encore sujet à l'approbation par les Ressources Humaines du Canada et Immigration Canada. Votre employeur devra aussi justifier que votre poste ne peut pas être occupé par un candidat Cadadien.




Changer son permis

Visitez le site du Ministère des Transport de l'Ontario, vous aurez tous les détails. Consultez aussi la rubrique "Automobile, vous y trouverez des indications.




Obtenir une carte consulaire

Adressez-vous au Consultat Général de France, ou visitez le site du Consulat Général de France à Toronto, ou encore cliquez sur ce lien pour arriver directement au document PDF qui traite de l'immatriculation consulaire.




Obtenir un numéro d'assurance social de l'Ontario (NAS)

Rendez-vous ce site, tous les détails s'y trouvent: http://www.hrdc-drhc.gc.ca/.

Voici même la page exacte pour la liste des documents requis: Cliquez ici !




Carte Santé de l'Ontario (OHIP, Ontario Health Insurance Program)

Vous pouvez en faire la demande, sauf si vous êtes déjà en mission VIE (car vous êtes déjà couverts par la sécurité sociale Française). Il vous faudra fournir un justificatif de domicile, une pièce d'identité et remplir le "formulaire de demande de carte de santé de l'Ontario". Attention: il vous faudra déjà être en Ontario depuis au moins trois mois, avoir un statut d'immigration légal et y résider pendant une période d'au moins 153 jours pas an. En outre, dans les 3 mois suivant la délivrance de votre carte de santé, vous ne pouvez pas quitter l'Ontario/Canada pendant plus de trois semaines, sous peine d'annulation de votre carte. Sachez également que pour couvrir votre épouse/enfant, vous devrez amener la preuve que votre employeur souhaite vous garder pour une période d'au moins trois ans. A savoir!

En tant que résident permanent, la procédure est simplifiée. Vérifiez avec les autorités compétentes.

Pour obtenir le formulaire de demande de couverture de santé de l'Ontario, cliquez ici, puis sur "Registration for Ontario Health Coverage (OHIP)".

Pour avoir plus d'informations en français, visitez ce site.





Le Guide de Toronto © - Site optimisé pour une résolution minimale de 800x600
Toutes les informations de ce site sont propriété de Mathias Rousseau (mathias(dot)rousseau(at)free(dot)fr)
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation
Dernière modification: